Configurer A2F - LuxID
Comment configurer l’authentification à deux facteurs (A2F)
Protégez votre compte contre des accès illégitimes en configurant l'authentification à deux facteurs (A2F). Cette méthode de sécurité renforce votre protection en vérifiant que vous êtes bien la personne que vous prétendez être. Elle utilise quelque chose que vous connaissez (votre mot de passe) et quelque chose que vous possédez (téléphone, application, LuxTrust) et entretemps aussi parfois quelqe chose que vous êtes (biométrie).
Certaines applications et fonctionnalités exigent une authentification à deux facteurs pour garantir un niveau de sécurité renforcé.
Plusieurs méthodes sont disponibles dans votre gestion de compte:
Code SMS
Vous recevez un code unique par SMS sur votre téléphone pour confirmer votre identité lors de la connexion.
Application d’Authentification
Une application (comme Google Authenticator, Microsoft Authenticator, Apple Passwords) génère un code à usage unique pour vérifier votre connexion.
Produit LuxTrust
Utilisez un produit LuxTrust pour approuver la connexion en toute sécurité.
Astuce : Nous vous recommandons de configurer plusieurs méthodes d'authentification à deux facteurs (A2F). Cela vous permettra de garantir un accès sécurisé à votre compte, même si vous perdez un des moyens d’authentification (par exemple, en cas de changement de téléphone ou de perte de votre application d’authentification).
Configurer l'authentification à deux facteurs (A2F)
Pour configurer l'authentification à deux facteurs, connectez-vous à votre compte LuxID en accédant à https://account.luxid.lu/. Dans la section « Sécurité », vous trouverez les différentes méthodes d'authentification supplémentaires disponibles.
Ajoutez un numéro mobile
Pour utiliser la méthode par code SMS :
- Sous la rubrique « Méthodes de sécurité supplémentaire », sélectionnez « SMS (OTP) ».
- Ajoutez votre numéro de téléphone. Un code vous sera envoyé par SMS pour vérifier ce numéro.
- Saisissez le code reçu pour valider votre numéro et activez l'option pour utiliser ce numéro comme facteur d’authentification.
Astuce : Si vous ne recevez pas immédiatement le SMS, vous pouvez demander un nouvel envoi après 30 secondes. Si le SMS ne parvient toujours pas, un appel automatisé peut vous transmettre le code vocalement.
Configurez une Application d'Authentification
Si vous ne souhaitez pas fournir de numéro de téléphone, ou si vous préférez ajouter une méthode supplémentaire, vous pouvez configurer une application d’authentification pour générer un code unique :
- Sous la rubrique « Méthodes de sécurité supplémentaire », sélectionnez « Application (TOTP) ».
- Un QR code s’affichera à l’écran. Ouvrez votre application d’authentification préférée (comme Google Authenticator, Apple Passwords, 1Password …) et scannez le QR code.
Le cas échéant, vous pouvez également copier/coller la clé de configuration affichée sous le QR code directement dans l’application. - Pour finaliser la configuration, saisissez le code généré par votre application du choix dans LuxID.
Astuce : Cette méthode est fiable et ne nécessite pas de connexion mobile.
Ajoutez un dispositif LuxTrust
Pour renforcer la sécurité de votre compte LuxID avec votre dispositif LuxTrust, vous pouvez l’ajouter comme méthode d'authentification :
- Sous la rubrique « Méthodes de sécurité supplémentaire », sélectionnez « Identités numériques ».
- Suivez les instructions à l’écran pour ajouter votre produit LuxTrust comme identité numérique.
- À la fin du processus, cochez l'option pour activer cette identité numérique comme méthode d’authentification à deux facteurs.
Remarque : LuxTrust Mobile est fortement recommandée pour un niveau de sécurité maximal. Les dispositifs physiques LuxTrust Token ne sont plus recommandés et seront progressivement retirés.
Utilisez les Passkeys pour simplifier votre connexion
LuxID propose également les Passkeys, une solution d'authentification rapide et sécurisée qui permet d’éviter l’utilisation d’un mot de passe et l’étape d’authentification à deux facteurs (à l'exception de LuxTrust, qui reste requis pour certaines applications à très haut niveau de sécurité). En utilisant un Passkey, vous pourrez vous connecter encore plus rapidement avec le même niveau de sécurité.
Réponses à vos questions
Si vous n’avez pas configuré une autre méthode d'authentification à deux facteurs, vous ne pourrez plus accéder à votre compte LuxID. Dans ce cas, veuillez contacter notre support à support@luxid.lu en utilisant l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour créer votre compte LuxID.